Contactez-nous 05 47 74 52 24
Prix d'un appel local du lundi au samedi de 10h à 18h
Promotion

NOS CONSEILS DE PROFESSIONNELS


La fabrication d'un meuble

 

Pour un résultat artisanal et haut de gamme, un meuble peut être réalisé en bois massif.

L’utilisation de placage permet de proposer une surface visible utilisant du bois véritable, c’est généralement le process utilisé pour la réalisation des meubles milieu et haut de gamme.

Le MDF, plus connu sous le nom de Médium, est un panneau de particules composite de fibre de bois à moyenne densité, il est particulièrement robuste et entre dans la fabrication de nombreux meubles toutes qualités confondues.

 

L'entretien des meubles

 

L’utilisation d’un chiffon doux est recommandée.

- Les meubles laqués, à décor stratifié, seront nettoyés à l’eau tiède agrémentée d’un peu de savon de Marseille.

- Les meubles massifs sont entretenus avec un chiffon légèrement humide.

- La surface en bois massif doit être séchée avec un chiffon doux.

L’application de cire d’abeilles peut être envisagée une fois par an.

 

 

L'entretien des revêtements

 

Le simili cuir / PVC / PU

Ces matériaux sont très résistants et ne réclament que peu d’entretien, un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse suffisent.

 

La microfibre

Ce matériau a été conçu pour offrir la facilité d’entretien du cuir.

Brosse à poils souples et eau savonneuse suffisent à l’entretien, pour les tâches plus récalcitrantes utiliser de l’alcool à 70° dilué à moitié dans l’eau et tamponner (toujours tester sur une partie non visible et attendre quelques minutes pour évaluer la réaction)

 

Le cuir

Matière de revêtement haut de gamme  par excellence le cuir est un revêtement naturel d’origine animale.Les plis de graisses ridules etc.. sont la particularité d’un cuir véritable et ne sont en aucun cas des défauts mais des particularités inhérentes à ce matériau naturel.

L’entretien de ce matériau très noble reste simple et consiste à le nettoyer avec un savon à  P.h. neutre et à le réhydrater à l’aide de produits spécifiques.



Le simili cuir

 

Matériau composé d’un support réalisé en fibres synthétiques recouvert d’une ou plusieurs strates de matériau polyamide, le grain du cuir véritable peut être éventuellement reproduit suivant l’esthétique escomptée.

Suivant les qualités de simili cuir les épaisseurs diffèrent et leur résistance (donc leur durée de vie) peut varier.

Le saviez-vous ? Le polyamide, support du revêtement simili cuir, est utilisé pour la fabrication des toiles de parachute. Vous avez dit résistance ??

TOUS MES MEUBLES opère une sélection drastique des matériaux mis en œuvre pour la fabrication de ses meubles, le simili cuir n’y déroge pas.

 

L’entretien du simili cuir

Le simili cuir est résistant, il n’en réclame pas moins un entretien rapide mais indispensable.

Le lait démaquillant peut être utilisé pour nettoyer et dégraisser votre meuble en simili cuir (il n’agresse pas votre peau et sera donc sans danger).

Le savon de Marseille (PH neutre) sera aussi très efficace.

La pierre d’argile (que vous trouverez en droguerie voire chez un spécialiste du bricolage) est aussi indiquée.

Imbibez une éponge (réservée à cet usage) d’eau froide, frottez la sur la pierre d’argile et ensuite sur le simili cuir à nettoyer.

 

Détacher un revêtement simili cuir

Si aucune des procédures d’entretien n’a fonctionné, il convient d’humecter une éponge d’eau froide, y rajouter de la pierre d’argile additionnée de deux gouttes de vinaigre blanc.

Effacer des griffures sur un simili cuir

Bien que très solide et moins délicat qu’un cuir naturel véritable, le simili cuir peut présenter quelques griffures et patines.

La meilleure solution est de frotter délicatement, par mouvements circulaires, un chiffon micro fibre imbibé d’huile de lin.