Tousmesmeubles - meilleur site vente en ligne Capital

Déco cannage, un retour triomphal dans l’air du temps

Publié le : 11/02/2020 12:36:35

Déco cannage, un retour triomphal dans l’air du temps

Aujourd’hui les tendances déco surfent sur la vague du fait-main. Cette tendance Art déco est apparue au début du XVIIIe siècle sous le style Régence. Ce thème récurrent dans la décoration d’intérieur est resté un incontournable des bistrots parisiens avec l’apparition au milieu des années 1850 de la chaise de bistrot n°14 de Thonet. Depuis 2019, le cannage se décline de 1001 façons avec des meubles plus imposants pour toutes les pièces de la maison.

Pourquoi le retour de la déco cannage a-t-il tant de succès ?

 

Avec le retour de la tendance déco tropicale et Art déco, le cannage regagne nos intérieurs depuis quelques années. L’air du recyclage, de la slow-consommation crée un désir d’authenticité et de durabilité offrant aux objets en rotin faits-main une place de choix dans nos intérieurs !

Il s’introduit partout grâce à ses belles courbes et se marie avec tous les styles. Ethnique, chic, original et naturel il peut habiller les portes d’un buffet, étoffer le dossier d’un fauteuil, étayer un miroir ou un luminaire.

Pourquoi adopter le cannage ?

En effet, le cannage doit son succès à la décoration scandinave. Cette décoration d’intérieur privilégie les matières naturelles, légères et aériennes. S’adaptant à tous les styles, le rotin laisse entrer la lumière et s’accorde avec toutes les couleurs ! Que vous aimiez une déco vintage, chic, bohème, Art déco ou exotique, tout est possible, il suffit de trouver les bons meubles objets pour l’associer. Par exemple, il s’associe parfaitement avec des matières comme le bois, le métal ou le velours.

Si vous aimez la tapisserie tendance tropicale, la console Maluhia est idéale. Pour un intérieur avec une déco boho chic, la commode Trend sera un excellent choix !

Le cannage est-il kitsch ?

 

Certains styles de déco redeviennent à la mode mais n’en demeurent pas moins kitschs. Souvent quand un style ancien revient sur le devant de la scène grâce à l’annonce des éditeurs de Design, des grandes enseignes et des designers, il peut s’agir d’un effet de mode. Mais pour cet art ancestral qu’il s’agisse d’un motif de tapisserie ou de la matière cannée, c’est un véritable retour dans nos intérieurs au-delà de son aspect mais aussi pour accompagner une nouvelle manière d’aménager son intérieur avec des matériaux durables et écologiques. Cette déco naturelle peut être vintage, de récup’ ou neuve mais elle est faite pour durer. Ce matériau est également utilisé par tous les amateurs de restauration de meubles car il est robuste et donne un meilleur effet.

Comment l’entretenir ?

 

Bien que le cannage soit un matériau solide et robuste, il est nécessaire de bien l’entretenir pour qu’il vous accompagne tout au long de votre vie. Quelles sont les bonnes astuces pour entretenir le cannage ?

  • Pour ne pas qu’il devienne cassant avec le temps, il est important de l’humidifier avec une éponge ou un pulvérisateur.
  • Pour que son aspect et sa teinte ne changent pas, il est impératif de nourrir votre meuble en cannage avec de la cire incolore. Cela lui permettra de rester souple et doux. Les solvants et les produits abrasifs sont fortement déconseillés.
  • Pour qu’il ne se détériore pas rapidement, les pièces humides sont à éviter. Même si certaines étagères en cannage conviennent parfaitement dans une salle de bain, ces dernières ne seront pas robustes très longtemps car l’humidité risque de faire gondoler le matériau.
  • Une exposition plein sud risque de créer une décoloration. Le cannage n’aime pas le soleil.
  • Éviter les chocs et les contraintes ponctuelles comme un déménagement.
  • Éviter les masses lourdes. Par exemple si vous devez changer une ampoule ne montez pas sur votre chaise cannée.

Quelques conseils déco cannage astucieux

Même si le cannage va avec tout pour donner plus d’allure à votre déco boho chic naturelle il existe certaines associations imparables ! Pour allier tradition et modernité, un fauteuil suspendu en rotin dans un salon est idéal. Adopter le cannage avec des imprimés, en tapis, coussins ou en papier peint  créera l’effet unique escompté.

Certains matériaux comme la guipure, le satin ou la dentelle se marient également parfaitement et apporteront une touche d’originalité à votre déco !

Enfin, miser sur des accessoires comme un luminaire, une suspension, un abat-jour, une horloge, un paravent ou une table basse comme ornement réchauffera votre intérieur. Pour les adeptes des plantes vertes pourquoi ne pas détourner vos paniers de rangements et vos sacs en tressages ?